Courte enquête – Coûts des médicaments – Impacts sur vos assurances – Coalition solidarité santé Reviewed by Marlène Anderson on . Bonjour, chers membres, Comme vous le savez, la Coalition solidarité santé surveille depuis plusieurs années les enjeux liés à l’accès et au contrôle du coût de Bonjour, chers membres, Comme vous le savez, la Coalition solidarité santé surveille depuis plusieurs années les enjeux liés à l’accès et au contrôle du coût de Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Article vedette » Courte enquête – Coûts des médicaments – Impacts sur vos assurances – Coalition solidarité santé

Courte enquête – Coûts des médicaments – Impacts sur vos assurances – Coalition solidarité santé

Courte enquête – Coûts des médicaments – Impacts sur vos assurances – Coalition solidarité santé

Bonjour, chers membres,

Comme vous le savez, la Coalition solidarité santé surveille depuis plusieurs années les enjeux liés à l’accès et au contrôle du coût des médicaments, et milite pour la mise en place d’une assurance médicaments publique universelle. Pour mener à bien ces travaux d’analyse et de revendication, son comité sur l’assurance médicaments doit suivre l’actualité et documenter diverses problématiques.

C’est pourquoi nous vous invitons à compléter un court questionnaire (+/- 15 minutes) sur l’impact du coût des médicaments sur vos assurances – que vous en ayez ou nonLe questionnaire est destiné aux groupes membres de la Coalition solidarité santé – qui pourront le relayer à leurs propres membres.Ces informations aideront le comité à mieux comprendre votre réalité et à poursuivre son travail politique et de sensibilisation. Nous pensons que le gouvernement sera sensible à une argumentation révélant les conséquences dommageables de cette situation sur les travailleurs et travailleuses. Nous avons besoin de votre aide pour monter ce dossier !  Merci de le remplir et de faire acheminer la demande auprès de vos membres d’ici le 30 juin 2021. 

Lien vers le sondagehttps://forms.gle/Z8d9vxzCuVRccm5T9

 

Contexte

Au Québec, depuis 1997, la Loi sur l’assurance médicaments oblige une personne qui a accès à une assurance collective offerte par son employeur à y adhérer. Ainsi, seules les personnes qui n’ont pas d’assurances collectives avec leur employeur peuvent souscrire au régime public d’assurance médicaments de la RAMQ. Cela entraîne des conséquences importantes.

En effet, dans les dernières années, nous avons entendu parler de plusieurs groupes, communautaires ou syndicaux, qui ont dû abandonner leurs assurances collectives en raison de la hausse excessive des primes. Nous avons aussi eu vent de groupes qui n’ont jamais eu d’assurances collectives, à cause de leur coût trop important.

C’est un fait connu et documenté, la majeure partie des augmentations annuelles des primes d’assurances collectives est due à la portion médicaments de celles-ci. Abandonner ses assurances collectives ou choisir de ne pas en avoir, signifie, notamment, être sans protection d’assurance invalidité. Une situation qui ne devrait pas être acceptée socialement.

A l’assemblée générale de la Coalition d’avril 2021, il a été convenu que le comité assurance médicaments travaillerait à documenter cette situation qui soulève d’importants enjeux d’iniquité.

L’obligation, pour l’employeur, d’inclure un régime privé d’assurance médicaments dans l’assurance collective, et, pour l’employé d’y adhérer, combinée aux primes trop souvent très élevées, déterminées selon le risque du groupe assuré, et non selon la capacité de payer des individus, est doublement inéquitable pour ces travailleurs et travailleuses.

Le gouvernement du Québec refuse pourtant toujours d’agir pour une réforme de notre régime d’assurance médicaments. La Coalition solidarité santé a encore écrit à l’ensemble des députés du Québec, à ce sujet, en novembre dernier, pour leur rappeler pourquoi c’est urgent.

Au fédéral, les travaux pour un régime national universel d’assurance médicaments semblent bloqués par les négociations avec les provinces sur les transferts fédéraux en santé.

Pendant ce temps, encore trop de Québécois-es n’ont pas un accès équitable aux médicaments.

Nous pensons que le gouvernement sera sensible à une argumentation révélant les conséquences dommageables de cette situation sur les travailleurs et travailleuses. Nous avons besoin de votre aide pour monter ce dossier !

À partir des réponses obtenues, nous évaluerons la possibilité de faire une sortie publique à l’automne 2021, qui aurait pour message « Le statu quo est indéfendable ». L’objectif est de pousser le gouvernement à défendre publiquement son inaction.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire.

Merci de votre collaboration,

 

Sophie, Élisabeth et Lise
Comité assurance médicament
Coalition Solidarité Santé

(514) 442-0577

cssante@gmail.com
http://www.cssante.com/

Propulsé par Sortimage

Retour en haut de la page