Le Conseil d’administration
Le SIIIAL-CSQ est dirigé par un Conseil d’administration composé de sept personnes dont trois forment le comité exécutif, élues pour 3 ans par le Congrès.
C’est le Conseil d’administration qui anime la vie syndicale, assure la représentation politique des membres et administre en leur nom le syndicat. Il recommande à l’Assemblée générale des personnes déléguées (AGD) le plan d’action annuel et les prévisions budgétaires. Le Comité exécutif, formé de la présidence, d’une vice-présidence et de la personne responsable du secrétariat et de la trésorerie voit, pour sa part, à la gestion des affaires courantes : administration, gestion du personnel, etc.
Liste des membres du CA
Déreck Cyr, Président
Julie Boileau, Vice-présidente
Guy-Paul Rouillard, Secrétaire-Trésorière
Karine Miousse, Administrateur aux relations du travail
Nouria Kaced, Administrateur à la SST
Lisa-Marie Lanoville-Jackson, Administrateur à la consolidation et mobilisation
Viorica Pilt, Administrateur à la consolidation et mobilisation
Les instances
Les membres sont également représentées dans des instances qui assurent le caractère démocratique du SIIIAL-CSQ. Ces instances sont : le Congrès, l’Assemblée générale des personnes déléguées et l’Assemblée générale.
Le Congrès
Il est l’autorité suprême du syndicat. Il détermine les orientations générales, les grandes orientations et les priorités. C’est lui qui procède à l’élection des membres du Conseil d’administration et qui adopte le Plan d’action triennal
L’Assemblée générale des personnes déléguées (AGD)
Elle précise les orientations prises par le Congrès et prend toutes les mesures nécessaires à la réalisation des décisions du Congrès. C’est aussi une instance de formation des personnes déléguées et de préparation des grands dossiers de la vie syndicale. C’est l’AGD qui adopte le Plan d’action annuel et les prévisions budgétaires. C’est elle qui élit les postes laissés vacants au Conseil d’administration entre les Congrès.
L’assemblée générale
Elle se compose de l’ensemble des membres en règle du syndicat. Elle se prononce sur la négociation, l’action et la mobilisation (incluant la grève), la convention collective et toute question particulière qui lui est soumis par le Conseil d’administration.
Les commissions
Elles regroupent des membres d’une même catégorie d’emploi (infirmières, infirmières auxiliaires et puéricultrices, inhalothérapeutes, perfusionnistes et techniciennes en circulation extracorporelle) et traitent des sujets qui les concernent spécifiquement.
Les équipes locales
Les personnes salariées de chaque installation procèdent à l’élection de équipe locale au sein de laquelle une personne agit à titre de responsable locale. De façon générale, l’équipe locale a pour rôle d’assurer la bonne marche des activités syndicales et le fonctionnement du bureau syndical.