Dernières nouvelles
RÉFUGIÉS SYRIENS
Laval, mercredi le 23 décembre 2015
Résumé d’information reçue par courriel
Voici les dernières informations concernant l’arrivée de réfugiés syriens sur le territoire de Laval :
Aujourd’hui, 23 décembre, arrivera en fin de journée un groupe de 300 réfugiés dont environ 73 seront pris en charge par Laval.
Par ailleurs, l’employeur nous a transmis l’horaire des vols planifiés pour Montréal au cours de la semaine prochaine :
- Lundi le 28 décembre : 2 vols
- Mardi le 29 décembre : 1 vol
- Mercredi le 30 décembre : 1 vol
- Jeudi le 31 décembre : 2 vols
Selon l’information reçue, l’employeur estime que les vols de la semaine prochaine devraient être similaires à celui du 23 décembre en termes de nombre de réfugiés destinés à Laval.
Concernant le délai de 72 heures, l’employeur nous a informés d’une modification quant à son application. Ainsi, selon ce changement, le calcul des 72 heures ne débute plus à leur arrivée au Québec, mais bien à leur arrivée dans leur ville de destination. Concernant Laval, on gagne ainsi 6 à 8 heures par rapport au calcul d’origine.
En terminant, veuillez noter que si une problématique venait à survenir durant cette période et que vous désiriez notre assistance, vous pouvez nous joindre au (450) 686-6871.
L’équipe des relations du travail du SIIIAL (CSQ)
_________________________________________________________________________________________
Synthèse de la rencontre du 17 décembre 2015 à 16h30
Malgré les demandes répétées de l’ensemble des syndicats, l’Employeur nous a confirmé qu’il n’entend pas payer la prime de soins critiques pour nos membres impliquées dans la prise en charge des réfugiés syriens.
Madame Marina Larue, DSI, nous a mentionné que selon les informations reçues par la Sécurité civile, 795 réfugiés seraient attendus au Canada d’ici le 31 décembre prochain. De ce nombre, 235 sont prévus pour Laval.
Le prochain vol à destination de Montréal devrait atterrir le 23 décembre prochain. À cet effet, l’employeur nous a confirmé de façon très claire qu’il était pour respecter les deux jours fériés du 24 et 25 décembre. Il a toutefois précisé que la Clinique sera ouverte les samedi et dimanche 26 et 27 décembre.
Par ailleurs, les syndicats présents ont clairement communiqué à l’Employeur que ce dernier accuse d’importants problèmes de coordination. Les membres œuvrant au sein de la Clinique sont laissées à elles-mêmes et doivent la plupart du temps improviser lors d’un afflux important de réfugiés.
Concernant ce dernier point, l’employeur nous a mentionné qu’il prenait note de nos commentaires et qu’il prévoyait justement utiliser les journées « plus tranquilles » d’ici le 23 décembre pour faire de la formation et recadrer les processus problématiques.
__________________________________________________________________________________________
Synthèse de la rencontre du 11 décembre 2015, 15h45
Samedi, le 12 décembre, un groupe d’environ 160 réfugiés syriens arrivera à Montréal. De ce groupe, 80 individus s’établiront sur le territoire de Laval.
Mardi, le 15 décembre, la Clinique des réfugiés déménagera temporairement du 1665 du Couvent au sous-sol du CARL, dans les anciens locaux du PRAG.
La Clinique des réfugiés sera ouverte 7 jours sur 7 et les heures d’ouverture seront de 8h00 à 20h00.
Selon les exigences en vigueur, d’ici mardi en fin de journée, l’ensemble des 80 réfugiés doit avoir été vu par la Clinique.
L’employeur nous a affirmé que le dépistage des maladies à déclaration obligatoire, incluant les rayons X du poumon, est fait au point d’origine par du personnel médical canadien. Ce qui est pris en charge à Laval par le personnel de la Clinique est l’examen de base + la couverture vaccinale. Un médecin omnipraticien, ainsi qu’un pharmacien seront aussi présents.
En plus de l’équipe normale de la Clinique des réfugiés, l’employeur ajoutera, en tout temps entre 08h00 et 20h00, 3 ressources infirmières additionnelles, 2 infirmières et 1 infirmière auxiliaire. Ces ressources additionnelles effectueront des quarts de travail de 4 heures consécutives. L’employeur nous informe que ces ressources additionnelles sont composées de membres offrant de la disponibilité additionnelle ou du personnel retraitées-réembauchées. L’employeur affirme qu’il respectera les dispositions de la convention collective concernant l’octroi d’assignation de courte durée (L6.03).
Dès que nous obtiendrons davantage d’information, nous mettrons le tout le portail du SIIIAL. Si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter au 450-686-6871.
L’équipe des relations du travail du SIIIAL